Qu’est ce que la micronutrition ?
La Micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, ...) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus dans le but de :
Intérêt de la micronutrition
L’alimentation d’aujourd’hui est de plus en plus pauvre en micronutriments, car les méthodes de culture (utilisation de pesticides, insecticides), les méthodes d’extraction des aliments (raffinage), les méthodes de cuisson (micro-ondes, friture), de conservation (pasteurisation, ionisation) détruisent ces micronutriments. Une alternative possible est de prendre des compléments micronutritionnels.
Elle a montré son intérêt :
Les professionnels de la santé, formés à la Micronutrition, peuvent apporter des conseils alimentaires et préconisent si besoin une complémentation adaptée au besoin de chacun.
Grands domaines d’action de la micronutrition
De nombreuses études ont en effet montré qu’une alimentation riche en micronutriments contribue à diminuer les risques de cancers, maladies cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral), maladies inflammatoires, métaboliques (obésité, diabète, dyslipémie) et dégénératives.