PHARMACIE DE L'HÔTEL DE VILLE
PHARMACIE DE L'HÔTEL DE VILLE

La florithérapie

 

 

 

 Découvert par le Dr Bach dans les années 1930, les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion de fleurs.

Chaque élixir floral se reconnaît par la qualité qu'il apporte, Cette qualité est l'expression d'une dynamique d'épanouissement, d'un potentiel transformatif, correspondant aux traits de personnalité, aux émotions et aux états d’âme de l'être humain,

 

Depuis 1986, le laboratoire DEVA développe une expertise dans le domaine des émotions,

De nouveaux elixirs floraux issus de sa propre recherche sont reconnus à travers le monde entier pour leur efficacité,

 

CONSEILS PERSONNALISES SUR RENDEZ-VOUS A LA PHARMACIE

 

 

LES 38 ELIXIRS FLORAUX DU DR BACH

 

 

PEURS ET INSECURITE

 

Helianthème(rock rose) : Pour les situations de crise d'affolement, de panique. Pour surmonter les peurs extrêmes

 

Marronnier rouge( red chestnut)  : Supprime l'inquiétude et la crainte du pire pour les autres .Pour ceux qui ont tendance à trop s'impliquer dans la vie des autres. Pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de se faire du soucis pour autrui.

 

Mimulus jaune ( mimulus) : Pour faire face aux événements et aux challenge de la vie quotidienne, sans inquiétude ni appréhension, pour surmonter toutes les peurs connues de la vie quotidienne : peur des animaux, de la maladie, du noir, des autres personnes.

 

 

Prunus ( cherry plum)  : Aide à surmonter les peurs obsessionnelles, la peur d'agir de manière incontrôlée, d'aller trop loin ou de commettre un acte contre sa propre volonté.

 

Tremble (aspen)  : Apporte le courage pour faire face à l'inconnu . Pour surmonter les peurs d'origine inconnue, les peurs vagues, irraisonnées et inexplicables

 

SOLITUDE

 

Bruyère (heather) : Pour ceux qui sont uniquement concernés par leur vie et par leur problème et qui ont constamment besoin de l'attention d'autrui. Ils ne portent pas d’intérêt a ceux qui les entourent et ne savent pas écouter,

 

Impatiente (impatiens): Pour éliminer l'impatience, l'irritabilité et le surmenage, pour ceux qui sont pressés, actifs et qui

 

Violette d'eau (water violet)  : Pour les personnes réservées, indépendantes, distantes, tranquilles et fières. Pour ceux qui aiment être seuls et qui ont un sentiment de supériorité.

 

HYPERSENSIBILITE AUX IDEES ET AUX INFLUENCES

 

Aigremoine (agrimony) : Pour ceux qui cachent leurs vrais sentiments et leur inquiétude sous un masque d'insouciance ou derrière une apparence joviale.

 

Centaurée  (centaury): Pour faire émerger sa propre personnalité. Pour les individus timides, passifs, dociles, qui ne savent pas dire non aux autres et qui sont soucieux de plaire .

 

Houx(holly) : Pour tous les états profondément négatifs opposés à l'amour : colère haine, jalousie, envie, suspicion, revanche...

 

Noyer ( walnut): Aide à se débarrasser des liens du passé. Pour ceux qui ont besoin de se protéger des influences extérieurs, surtout pendant les périodes de changement,

 

MANQUE D'INTERET POUR LE PRESENT

 

Bourgeon de marronnier (chestnut bud) : Pour ceux qui, par inattention ou par indifférence, ne profitent pas des expériences de la vie et répètent sans cesse les mêmes erreurs. Pour les personnes bloquées dans des situations ou des comportement répétitifs.

 

Chèvrefeuille ( honeysuckle) : Pour vivre « ici et maintenant ». pour ceux qui sont nostalgiques et qui ont des regrets par rapport au passé. Plongés dans leurs souvenirs ils désirent échapper au présent.

 

Clématite (clematis) : Pour ceux qui vivent dans le futur, qui manquent de concentration, qui sont dans la lune et qui n'ont pas les pieds sur terre . Favorise la créativité.

 

Eglantier ( wild rose ) : Pour surmonter l'apathie, le manque d’intérêt, la résignation ou l'abandon .  S'utilise dans les situations de passivité totale , lorsqu'il n’y a plus d'espoir.

 

Marronier blanc (white chestnut) : Calme le mental, favorise la concentration,l'intuition et la créativité . Pour supprimer le bavardage mental, les idées fixes et les pensées répétitives .

 

Moutarde (mustard): Aide à surmonter l'abattement, la mélancolie, la tristesse qui se manifestent sans raison apparente et qui ne semble pas avoir de lien avec la vie courante.

 

Olivier (olive)  : Apaise l'esprit, fortifie le corps et redonne goût à la vie. Pour ceux qui ont trop donné d'eux même et qui ont épuisé toute leur énergie .

 

 

DOUTE ET INCERTITUDE

 

Ajonc (gorce) : Pour aller de l'avant et faire face aux difficultés. S'adresse à ceux qui sont résignés et ont abandonné tout désir d'améliorer leur condition.

 

Charme (hornbeam) : Aide à surmonter la fatigue, la lassitude, le manque d'intérêt. Pour l’épuisement sans raison apparente, l'incapacité à faire face aux taches quotidiennes.

 

Folle avoine ( wild aot ) : Pour ceux qui sont incertains, insatisfaits sur la direction à donner à leur vie, qui ont une ambition non définie ou qui n'arrive pas à la concrétiser.

 

Gentiane ( gentian) : Pour surmonter le doute et le manque de foi. Pour les individus enclin à la mélancolie , à la tristesse et au découragement dont les origines sont connus .

 

Plumbago (cerato) : Pour ceux qui doutent de leurs capacités, qui n'ont pas confiance dans leur intuition. Manquant de volonté, ils n'ont pas le courage de leur convictions et se tournent vers les autres pour prendre des décisions .

 

Scleranthus : Pour prendre des décisions avec clarté et détermination. Pour ceux qui sont incapables de prendre une décision lorsqu'ils sont placés entre deux choix.

 

INQUIETUDE POUR LE BIEN ETRE D'AUTRUI

 

Chicorée (chicory) : Pour ceux qui sont trop possessifs, égoïstes, qui ont besoin de contrôler ou de diriger ceux qui les entourent. Pour les enfants qui ont une demande d'attention permanente.

 

Eau de roche( rock water) : Pour les personnes très strictes, au caractère rigide et rigoureux, qui se privent et se répriment. Avides de perfection, souvent d'une stricte moralité, elles ont tendance à être idéalistes et peuvent souffrir dune discipline trop rigoureuse .

 

Hêtre ( beech) : Pour ceux qui sont critiques, tatillons, arrogants, intolérants. Trop sensibles à leur environnement ils ne voient que le coté négatif des choses. Souvent cynique et stricts avec les autres, ils cherchent la perfection.

 

Verveine ( vervain) Pour les personnes autoritaires, énergiques, qui ont des opinions fermes et qui veulent convertir les autres sans tenir compte de leur opinion . Pour l’excès d'enthousiasme conduisant à l’extrémisme et au fanatisme,

 

Vigne(vine) :Pour les individus sûrs d'eux même, autoritaires, dominateurs et égoïstes. Pou être au service des autres.

 

 

DECOURAGEMENT ET DESESPOIR

 

Châtaignier ( sweet chestnut) : Pour se dépasser. Aide à passer les moments très difficiles de la vie, à surmonter les épreuves les plus dures lorsque l'on atteint la limite de l'endurance.

 

Chêne (oak) : Pour réaliser que la vie n'est pas un combat permanent, Pour ceux qui veulent toujours assumer plus qu'ils ne peuvent. Et qui s'épuisent.

 

Étoile de Bethléem (star of Bethlehem) : Apaise et calme après un choc, une épreuve ou une mauvaise nouvelle. Neutralise les effets de tout choc passé ou présent, aussi bien sur le plan mental que sur le plan émotionnel.

 

Mélèze ( larch) : Pour ceux qui, par manque de confiance, ont peur de l’échec ou du ridicule. Développe la créativité et l 'aplomb. Facilite la prise de décision et l'action.

 

Orme ( elm) : Pour les personnes très capables, assumant des des responsabilités qui se sentent momentanément débordées et accablées par leur tâche. Pour ceux qui idéalisent et qui cherchent un degré de perfection trop élevée.

 

Pin sylvestre ( pine) : Pour ceux qui se sentent coupables, qui s'adressent des reproches et qui pensent qu'ils pourraient mieux faire. Pour ceux qui ont besoin de tout contrôler et qui sont accablés par leur sens du devoir et leurs obligations.

 

Pommier sauvage ( crab apple) : Pour ceux qui se sentent intoxiqués ou contaminés à quelque niveau que ce soit. Pour surmonter le sentiment d'impureté et de dégoût de soi.

 

Saule ( willow) : Aide à surmonter le blâme, l'amertume et le ressentiment. Pour ceux qui s'apitoient sur eux-même, qui se sentent humiliés et insatisfaits. Aide à maîtriser et diriger sa vie plutôt que d'en être victime ,

 

SITUATION DE CRISE

 

Complexe urgence : Composé floral intégrant 5 élixirs floraux ( Clématite, Etoile de Bethléem, Helianthème, Impatience et Prunus ), à utiliser dans toutes les situations de crise, pour surmonter les épreuves, lors des moments de grande tension. Également en prévention, avant tout événement stressant pour lequel on manifeste de l'appréhension, de l'affolement, de la confusion ou de la désorientation (examens, situation inhabituelle,,,)

 

 

LES 96 ELIXIRS FLORAUX DEVA

 

 

PRESENCE

 

Abricotier : Pour les personnes qui privilégie l'intellect et qui sont sujettes au surmenage. Aide  à se sentir bien dans son corps et à surmonter le sentiment d'insécurité et de séparation.

 

Amandier : Pour ceux qui ont peur de vieillir et qui n'accepte pas la marque du temps. Fortifie et régénère le corps physique.

 

Capucine : Pour ceux qui intellectualisent beaucoup et qui négligent l'activité physique et se dévitalisent.

 

Carotte sauvage : Favorise l'intuition et la lucidité. Pour ceux qui sont trop dans le mental ou dans l’émotionnel pour intégrer leur ressentit

 

Citronnier : pour les pensées répétitives qui n'aboutissent pas. Stimule l'intellect et favorise le raisonnement analytique.

 

Euphraise : Pour ceux qui perçoivent leur environnement et autrui de manière trop superficielle. Favorise la compréhension de soi et des autres.

 

Ipomée : Régularise les rythmes de la vie quotidienne et ramène la stabilité nécessaire à un mode de vie équilibré.

 

Menthe poivrée : Pour surmonter la paresse intellectuelle et la tendance à la somnolence. Développe la clarté et la vivacité d'esprit.

 

Pâquerette : Aide le mental à synthétiser les information en provenance de différentes sources et à les intégrer dans une perspective globale et unitaire.

 

Pastèque : Apporte équilibre et harmonie durant la grossesse. Équilibre l'excès de sensibilité chez la femme enceinte

 

Romarin : Pour ceux qui ont du mal à être présents dans leur corps, qui manifestent une tendance à l'oubli et à la somnolence.

 

Sauge : Pour ceux qui trouvent que leur existence n'a pas de sens. Pour ceux qui ont besoin de tirer des leçon de ce qu'ils ont vécu.

 

CONFIANCE

 

Amarante : Aide à dépasser les situations désespérées, sans issues. Renforce l'organisme lorsqu'on se sens attaqué et affaibli.

 

Aneth : pour ceux qui se sentent dépassés par un rythme de vie trop rapide et qui ont des difficultés à affronter l'agitation de la vie urbaine.

 

Arnica : Aide à surmonter ou à intégrer toute expérience difficile. Stimule la vitalité et favorise la récupération après un choc physique ou émotionnel. 

 

Bourrache : pour surmonter le chagrin, la tristesse, le découragement

 

Brunelle : Stimule les capacités intérieures de régénération. Pour ceux qui cherchent constamment une aide extérieure pour aller mieux.

 

Camomille : Pour apaiser les personnes agitées qui ont des difficultés à relâcher leurs émotions ou qui se contrarient facilement.

 

Cerisier sauvage : Développe une conception serine et optimiste de la vie.

 

Echinacée : Aide à retrouver son identité profonde à travers le respect et l'estime de soi

 

Epilobe : Aide à se libérer des vieilles habitudes, des comportements figés, dans les périodes de transition.

 

Frêne : Favorise émergence des aspects cachés de la personnalité. Aide à affronter sereinement les événements douloureux du passé et à en comprendre la signification.

 

Fushia : Pour ceux qui sont émotifs et qui n'arrivent pas à exprimer les sentiments cachés de colère, de douleur ou de chagrin, liés à des expériences antérieures.

 

Hysope : Pour surmonter le sentiment de culpabilité. Permet de comprendre et de dépasser les comportements qui sont à l'origine de cette culpabilité.

 

Jasmin : Pour ceux qui ont une image négative d'eux-même. Aide à retrouver sa véritable identité , en lien avec ses valeurs profondes.

 

Lilas : pour ceux qui supportent mal les difficultés de l'existence et qui en ont « pleins le dos »

 

Mimosa : Pour les personnes timides, introverties, qui se replient sur elle-même ou qui vivent un sentiment d'abandon. Facilite l'ouverture aux autres.

 

Oignon : Pour ceux qui portent en eux d'anciens chocs émotionnels non résolus.

 

Oranger : Aide à libérer les tensions émotionnelles . Pour les dépressions qui durent dans le temps

 

Perce neige : Pour s'engager dans l'action en prenant le risque d'affirmer sa personnalité. Apporte le support moral pour se libérer des souffrances du passé et aller de l'avant

 

Pissenlit : Favorise l'assouplissement corporel, la détente musculaire et mentale, ainsi que la relaxation après l'effort.

 

Poirier : pour rester droit et centré face aux épreuves, aux situations de crise et aux périodes de grand changement.

 

Sureau noire : Aide à surmonter les sentiments de honte et d'imperfection . Conseillé lorsqu'on se sent abandonné ou pleins d'incertitudes.

 

Valériane : Facilite la détente et la relaxation en fin de journée. Apaise les conflits liés à un excès de responsabilité ou de surmenage.

 

BIEN-ETRE POUR AUTRUI

 

Bistorte : Pour rester fidèle à ses aspirations tout en reconnaissant et en respectant celle des autres. Recentre ceux qui sont désorientés dans les périodes de changement.

 

Consoude : Pour ceux qui se sentent coupés de leur corps physique, qui manquent de vitalité et qui souffrent de tensions nerveuses.

 

Epicéa : Pour ceux qui sont rigoureux, froids, austères, à la recherche d'un idéal de perfection mais qui n'acceptent pas les compromis et qui refusent de se remettre en cause.

 

Figuier : Pour les pensées confuses, la peur envahissante, la perte du contrôle de soi

 

Lavande : Pour les personnes sensibles et fragiles dont le mode de vie est trop pressant

 

Lis martagon : Pour surmonter la tendance à l'agressivité, à l'autoritarisme et à l'esprit de compétition . Développe la coopération, la solidarité et l'écoute de l'autre.

 

 

Nenuphar blanc : Pour exprimer la plénitude et l'abondance non pas en terme de concurrence mais de coopération.

 

Passiflore :Pour faire face aux moments difficiles et aux épreuves et développer la compassion et le pardon.

 

PROTECTION

 

Achillée blanche :Recommandé aux personnes qui se sentent vulnérables face aux influences néfastes (ou perçues comme telles) de l’environnement ou qui ont une sensibilité extrême aux perturbations et aux pollutions environnementales (radioactivité, champ électrique et électromagnétique, nuisances sonores). C’est un élixir conseillé à ceux qui, professionnellement, sont régulièrement confrontés aux problèmes et aux souffrances d’autrui. 

 

Achillée jaune :Recommandé aux personnes hypersensibles et vulnérables qui ont tendance à s’isoler du monde extérieur pour se protéger. Il favorise l’épanouissement de la personnalité au sein d’une vie sociale active, tout en préservant son individualité et sa sensibilité.

 

Achillée rose : Pour les personnes sensibles, qui s’identifient facilement aux émotions des autres et ne font plus la distinction entre leurs propres émotions et celles des autres ainsi qu’aux personnes qui prennent du poids pour surmonter leur vulnérabilité émotionnelle. Il renforce sur le plan émotionnel ceux qui sont déstabilisés par leur environnement proche et qui se laissent facilement influencer. 

 

Menthe pouliot : Pour ceux qui sont déstabilisés par les pensées négatives des autres.

 

Pensée : Pour ceux qui se sentent vulnérables. Développe l'énergie créatrice de la pensée et l'intuition.

 

Trèfle rouge : Pour rester centré et garder son sang-froid dans les situations collectives négatives.

 

SEXUALITE

 

Basilic : Conseillé aux personnes dont la sexualité n’arrive pas à s’exprimer harmonieusement, lorsqu’elle devient prédominante au détriment d’autres valeurs ou lorsqu’elle est à l’origine de problèmes relationnels. Il s’adresse aux couples confrontés aux conflits d’origine sexuelle et émotionnelle. Il s’utilise lorsque la sexualité est considérée comme dégradante et se retrouve en conflit avec la vie affective ou lorsque la sexualité est associée à une interdiction.

 

Bétoine : ll favorise la libération des émotions et la résolution des conflits liés à des traumatismes d’origine sexuelle. Cet élixir équilibre l’expression sexuelle lorsque celle-ci est perturbée (activité sexuelle excessive, pratiques sexuelles dégradantes ou déséquilibrées). Il aide à surmonter les besoins compulsifs provoqués par les fantasmes et les désirs sexuels, en apportant sérénité et modération.

 

Hibiscus : Permet d'introduire la sensibilité et la chaleur des sentiments dans une vie intime froide et sans âme.

 

COURAGE

 

Ail sauvage : Recommandé aux personnes peureuses, inquiètes, qui éprouvent un profond sentiment d’insécurité ou qui sont facilement influençables. Il apporte la force nécessaire pour résister aux peurs ou aux anxiétés qui paralysent toute volonté et repousser toute tentative de vampirisation. Conseillé en association avec les élixirs floraux de Menthe pouliot, Buis ou Centaurée.

 

Angélique : Recommandé aux personnes qui se sentent isolées et abandonnées dans les périodes de grand changement ou face à l’inconnu. C’est un élixir dit « du seuil », conseillé dans les situations de crise et chaque fois que la vie est en jeu. Il aide à prendre de la hauteur face aux difficultés et renforce la confiance en la vie. Il apporte force bienveillante et vigueur morale lorsque l’avenir est incertain.

 

Millepertuis : Apporte courage et soutien/assistance à ceux qui se sentent vulnérables pendant le sommeil ou pendant les périodes de manque de lumière (saison hivernale).

 

Mimulus écarlate : Pour ceux qui sont colériques et qui retiennent leurs émotions par peur d'agir de manière incontrôlée.

 

Mimulus orangé : Permet d'intégrer l'amour et de trouver l'harmonie dans la vie intime. Pour éliminer la peur de l'intimité dans les relations sexuelles.

 

Rudbeckia : Pour ceux qui refusent d'affronter les aspects négatifs de leur personnalité et les émotions profondément enfouies.

 

COMMUNICATION

 

Calendula ; Pour ceux qui ne savent pas écouter les autres, qui sont souvent vexants dans leur langage ou qui ont tendance à polémiquer.

 

Chélidoine : Facilite l'échange et la réceptivité pour les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer.

 

Cosmos : Pour ceux qui ont des difficultés à s'exprimer avec assurance et précision.

 

Gueule de loup : Favorise le lâcher-prise à travers une expression verbale harmonieuse. Facilite le développement de la parole "vraie". Pour ceux qui sont agressifs et qui ne savent pas parler sans crier.

 

Ortie : Pour ceux qui, suite à une situation conflictuelle, n'arrivent plus à communiquer avec les autres membres d'un groupe ou d'une famille.

 

Zinnia : Pour ceux qui se prennent trop au sérieux, qui sont dénués d'humour .

 

AUTONOMIE

 

Alchemille argentée : Recommandé aux personnes qui souffrent ou ont souffert d’un manque de lien maternel lié à une séparation précoce mère – enfant (mise sous couveuse, accouchement sous x…), qui sont incapables d’exprimer de la tendresse envers leurs proches et qui sont dans un besoin d’amour permanent. Il favorise le lâcher-prise des émotions refoulées et aide à retrouver la capacité d’aimer quel que soit l’âge.

 

Alchemille commune : Recommandé aux femmes qui rejettent leur féminité dans son aspect maternel et nourricier. Il atténue les effets de tout choc lié aux organes génitaux. L’élixir floral d’Alchemille commune aide à surmonter les sentiments de perte, de manque ou de vide associés aux troubles de la sphère reproductrice. Sur un autre plan, il renforce le lien avec la nature et avec la terre.

 

Aubépine : Aide à se libérer des influences extérieures et des attachements émotionnels et à développer sa véritable individualité. Il adoucit la douleur de la séparation suite à la perte d’un être cher, apaise le chagrin et permet un travail de deuil en profondeur. Il soulage les tensions qui se traduisent par un processus de durcissement au niveau du coeur.

 

Buis : Pour ceux qui, par faiblesse, par manque de volonté, ou par obligation sociale, se laissent influencer par leurs proches.

 

Coeur de Marie : Pour ceux qui sont très dépendants affectivement. Pour les personnes qui vivent une expérience difficile de séparation

 

Lotus : . Pour ceux qui sont orgueilleux, qui manifestent un sentiment de supériorité et vivent une spiritualité coupée des sentiments du cœur.  

 

Maïs doux : Pour ceux qui vivent dans un environnement artificiel, qui sont désorientés et qui éprouvent le besoin de renouer avec la terre et la nature.

 

Mauve : Pour ceux qui éprouvent des difficultés à aller vers les autres, par timidité ou par peur d'être rejetés.

 

Muguet : Pour ceux dont la vie est dictée par les devoirs et les conventions sociales. Pour ceux qui recherchent l'approbation des autres et qui sont prisonniers des conditionnements extérieurs.

 

Myosotis : Pour ceux qui n'arrivent pas à établir des relations de cœur avec autrui et qui éprouvent un sentiment de solitude. Favorise la vivacité d'esprit et la perspicacité.

 

Pêcher : Pour ceux qui sont trop focalisés sur leurs problèmes et qui n'arrivent pas à s'ouvrir aux autres. Facilite le lâcher-prise des émotions qui se cristallisent au niveau du corps physique.

 

Pétunia : Aide à examiner les priorités, à éliminer le superflu, à se focaliser sur l'essentiel pour aller droit au but.

Rhododendron : Pour ceux qui sont confrontés à un environnement "froid" ou difficile et qui sont enclins à la mélancolie et à la tristesse.

 

Tabacum : Pour les personnes d'apparence dures, sèches et tendues qui ont perdu tout lien du cœur avec leur environnement. Pour la perte de sensibilité et la froideur émotionnelle.

 

Tilleul : Facilite la réceptivité à l'amour et en particulier à l'amour maternel. Apporte douceur et chaleur nourricière aux personnes qui se sentent coupées des autres ou de leurs racines.

 

Violette des bois : Pour les personnes timides, vulnérables et effacées qui éprouvent des difficultés à s'ouvrir aux autres. Aide à communiquer sans renier sa sensibilité.

 

CREATIVITE

 

Bouleau : Aide à comprendre le sens de l'existence en dépassant les comportements figés par le sentiment que la vie est derrière soi. Permet retrouver le dynamisme pour avancer et maintenir l'ouverture au monde et aux autres.

 

Bouton d'or : Pour ceux qui doutent d'eux-mêmes, se sous-estiment ou se dévalorisent.

 

Cayenne :Développe la volonté et apporte entrain et motivation. Aide à dépasser l'immobilisme et l'inertie.

 

Cognassier : Pour ceux et celles qui ont des difficultés à harmoniser les aspects féminin et masculin de leur personnalité. Pour les femmes qui rejettent leur féminité et qui ont tendance à s'endurcir. Pour les conflits relationnels associés à l'exercice du pouvoir.

 

Coquelicot de Californie : Pour les personnes idéalistes qui ont tendance à fuir la réalité et qui se laissent éblouir ou fasciner par l'envie d'expériences nouvelles. Aide à devenir responsable de son existence en dehors de toute influence extérieure.

Courgette : Harmonisant de grande valeur lié à la conception et de manière générale à toute conception de projet. Développe l’énergie créatrice de l'homme et de la femme.

 

Edelweiss : Aide à porter un regard lucide sur ses choix de vie et à redéfinir clairement ses objectifs en fonction de ses potentialités. Pour mettre en pratique des projets bien établis.

 

Erable :Apporte dynamisme et mouvement dans les périodes de stagnation. Relance l'énergie.

 

Eucalyptus : Aide à dépasser les événements difficiles du passé et à aller de l'avant.

 

Genêt : Pour dépasser le pessimisme et le découragement. Apporte ténacité et persévérance face aux obstacles et épreuves répétés.

 

Grenadier : Aide à résoudre les conflits dont l'origine est liée à un manque d'harmonie entre vie professionnelle et familiale.

 

Iris : Pour ceux qui manquent d'inspiration ou de créativité artistique. Pour ceux qui ont le sentiment que la vie est monotone, banale et déshumanisée.

 

Molène : Pour ceux qui sont indécis sur la direction et les valeurs morales à suivre dans leur vie. Favorise l'écoute de soi. Aide à vivre en conformité et en harmonie avec sa conscience.

 

Mouron des champs : Pour les problèmes liés à l'autorité et à l'image du père. Pour ceux qui ont des difficultés à s'engager dans l'action et qui manquent de volonté.

 

Mûre sauvage : Pour ceux qui ont des difficultés à concrétiser leurs projets, à mettre leurs idées en pratique. Pour ceux qui n'arrivent pas à faire preuve d'esprit de décision.

 

Tanaisie : Pour les personnes indécises, lentes et apathiques, qui refusent d'agir ou d'aller de l'avant.

 

Tournesol : Pour les situations conflictuelles liées au père ou à l'image du père. Pour ceux qui sont arrogants, égoïstes ou qui, sont trop modestes et trop effacés.

 

 

Contact

Située au centre d’Illkirch-Graffenstaden face à la mairie,

spécialisée en herboristerie (plus de 180 plantes en vrac), aromathèrapie ainsi qu'en micronutrion

la pharmacie vous accueille

 

En continu du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

le samedi de 8h30 à 18h00.

 

 

 

Coordonnées :

Pharmacie Hotel de Ville

148 route de Lyon

67400 Illkirch-Graffenstaden

Tél 03.88.66.17.01

Fax 03.88.67.80.76

Email pharmaciehotelville@offisecure.com

possibilité de nous faire parvenir vos ordonnances par mail, portage de traitement à domicile.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PHARMACIE DE L'HOTEL DE VILLE